• définitions, objectifs...

    Un voyage en Turquie, Istanbul capitale européenne de la culture 2010, le prétexte est parfait, inutile d’aller contre l’idée fixe qui a germé de concert avec l’évocation d’un voyage ;

    J’irai en vélo….. !

    Après de précédentes expériences de voyage à vélo, c’est avec une approche cyclosportive que je me prépare à réaliser celui-ci. Pas de sacoches et autres bagages encombrants, afin de s’affranchir des 3000 Km qui séparent Toulouse d’Istanbul en quinze jours. Pour rendre compte de la situation, un photographe et ami se rendra complice de mes pérégrinations afin, nous le souhaitons, de partager cette expérience avec le plus grand nombre.

     

                Nos objectifs sont multiples et divergent suivant notre sensibilité et la place que chacun tiendra pendant  le périple. Nous focaliserons notre démarche sur la confrontation des points de vues.

    La première approche est bien sur le défi sportif que représente le parcours. Mettre le cycliste en parallèle avec les valeurs qui fondent notre sport.  Aller au bout de soi même, être face à face avec l’adversité, s’accommoder des aléas de parcours, sans parler tout ce qui implique le fait de sortir des ses terres d’entraînement  pour rouler vers l’inconnu. Confronter le cycliste aux pavés, à l’asphalte, avoir comme unique but d’avancer pour prendre à la route les kilomètres nécessaires au parachèvement de la journée.

    La contemplation, l’émerveillement, le doute, la fringale, l’étonnement, la peur, la solitude…, mettre en exergue les sentiments communs à chaque cycliste afin d’en révéler leur puissance, transcender les idées reçues, faire tomber les clichés.

    Armé d’un dictaphone, je serai en mesure de capturer les plus furtives de mes pensées, afin de les mettre en association avec les moteurs qui fondent nos motivations quotidiennes.

                A travers un travail de combinaison entre le point de vue photographique et les retranscriptions journalières nous espérons rendre compte de cette aventure au plus près des émotions qui, par les paysages et pays traversés, les joies et les peines, rythmeront les deux semaines d’un cyclosport expérimental.

     

                Le mouvement implique aussi les contacts avec les gens, les rencontres et les richesses qu’elles apportent. Un point de vue nouveau, des motivations différentes, une approche de la vie issue de mentalités multiples. C’est sous l’influence d’une langue et d’un terroir qui évolue subtilement que les personnalités se forgent ; et l’affranchissement des kilomètres nous amènera finalement à côtoyer de radicales différences. A travers les rencontres que le hasard aura mis sur notre route, le brossage quotidien du portrait d’un autochtone par Mathieu, viendra étayer l’action de mouvement. Des portraits qui porteront la marque des paysages traversés pourront mettre en relief d’une façon originale le cheminement accompli.

     

    Nous aimerions participer à l’avènement d’un mode de transport qui fait de plus en plus d’émules, et attirer l’attention sur le fait que choisir le vélo comme moyen de locomotion peut avoir sa pertinence même sur des trajets conséquents.

    Alors même qu’Istanbul semble distante d’un monde depuis notre pays, le pari de rallier la ville des villes en quinze jours nous permettra peut être de rapprocher virtuellement cette capitale culturelle en la mettant à portée de roue…de vélo.


  • Commentaires

    1
    Pierrick Bonno
    Dimanche 21 Mars 2010 à 06:40
    Belle aventure....
    Bravo les gars, bravo Yannick! Je suis avec vous et suivrai votre aventure...
    2
    Sébastien Coumes
    Vendredi 26 Mars 2010 à 09:55
    salut l'ami
    Heyy, je vois que l'on se lance dans un sacré périple !! Tu dois te souvenir de moi, on s'est revu à Montauban-Lafrançaise, et l'on avait fait route ensemble à la Marion Clignet. Je te savais adepte des longues distances, mais à ce point je ne pensais pas !! Quand est prévu le grand départ, que je suive attentivement ton aventure ? Je t'ai laissé mon mail comme ça on pourra un peu communiquer, ce serait sympa plutot que d'attendre telle cyclo ou telle course maintenant pour se revoir. Allez à la prochaine !
    3
    Vendredi 26 Mars 2010 à 18:49
    Bon Voyage!!!
    Dear Yannick, I say why not start way over here, like the Tour de France does from Rotterdam?! Just kidding, looks like a great adventure... good luck! With warm regards, Pancake Pieter
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 26 Mars 2010 à 18:49
    Bon Voyage!!!
    Dear Yannick, I say why not start way over here, like the Tour de France does from Rotterdam?! Just kidding, looks like a great adventure... good luck! With warm regards, Pancake Pieter
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :