• Le photographe

     

    Mathieu, 27 ans,

     

     

     

    Du plus loin que je me souvienne, le voyage m'a toujours attiré. Déjà tout petit je restais scotché aux reportages animaliers, ethnologiques et aventures en tout genre. Je ne saurais l'expliquer mais l'inconnu, le nouveau, le différent ont toujours attisé ma curiosité. 

    A l'adolescence j'ai découvert la photographie et son pouvoir de capturer l'instant, de garder en deux dimensions le souvenir d'évènements passés et surtout de visages rencontrés. J'ai donc décidé de lier mes deux passions, le goût de l'inconnu et la photographie.

    Aujourd'hui mon appareil photo est pour moi un passeport, un prétexte, pour aller à la rencontre de mes semblables. Grâce à mes photos j'essaye de percer la carapace de l'apparence pour capter des êtres quelque chose de plus profond, de plus universel.  

    Aujourd'hui je suis photographe de spectacle, concerts et pièces de théâtre rythment mes semaines nantaises. C'est pour moi l'occasion de saisir le caractère des personnages qui se produisent et de figer en quelques images le sens ou l'atmosphère d'un spectacle. Mais cela ne me suffit plus, le théâtre de la vie me manque. L'authentique, le spontané et l'imprévu me paressent loin.

    Un voyage c'est ça qu'il me faut, ça fait si longtemps que je ne suis pas parti me frotter au monde, alors quand, mon ami cycliste, Yannick m'a proposé de le suivre dans son périple vers Istanbul, j'y ai vu l'occasion de prendre l'air et de photographier une belle aventure. Un homme poussé par sa passion et ses rêves, qui met tout en œuvre pour les concrétiser et sans jamais se laisser corrompre est pour moi un sujet idéal et assez unique pour le mettre en valeur.
    Alors nous partirons tous les deux fin mars, lui à vélo et moi avec mon camion-maison vers Istanbul, la porte de l'orient. Nous serons deux êtres à la poursuite de nos rêves. Je suivrai donc la progression de Yannick mais chaque jour je m'efforcerai de réaliser un portrait d'autochtone à qui je demanderai quel est le rêve qu'il poursuit dans la vie. Car après tout, tout le monde à un rêve, qui se réalise ou pas, mais le principal n'est-il pas de tout faire pour le réaliser et de ne jamais lâcher.......

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :